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Comment optimiser et référencer votre site Internet :

 

Pour rendre votre site accueillant, pour le faire accepter par la majorité des internautes, il y a des règles de base à respecter. Les développeurs de sites Internet recommandent, d'une manière générale, l'application des points suivants.

1. Votre page de garde (dont le nom est : index.html) ne doit pas dépasser les 60 ko tout compris
(html, graphisme, musique, ...).
Cette page doit mettre moins de 30 secondes pour se charger avec un modem 28.800 bauds.

2. Un visiteur ne doit pas devoir utiliser constamment l'ascenseur pour descendre ou monter dans votre page.

3. Il est important de bien préciser sur votre page de garde le sujet traité sur votre site. Votre visiteur doit savoir de suite ce que vous présentez, afin d'éviter qu'il quitte rapidment votre site.

4. Une des erreurs les plus courantes, c'est d'oublier de laisser une adresse électronique pour être contacté. Mettez toujours sur votre site des informations pour vous contacter par courrier postal, électronique ou par téléphone. Vos visiteurs doivent pouvoir vous joindre pour des commentaires, des suggestions, des critiques mais aussi des compliments. Bien sûr, il va de soit qu'il est important de répondre aux courriers électroniques, le plus rapidement possible.

5. Des mises à jour régulières sur votre site encouragent vos visiteurs à revenir. Il est important de faire au moins une mise à jour hebdomadaire. Il n'est pas nécessaire de faire de nombreux changements et de modifier le site dans sa globalité, juste quelques petites modifications sont amplement suffisantes.

6. Le contenu de votre site doit être intéressant à consulter, n'oubliez pas de donner des tarifs, car un article ou une prestation dont on ne connaît pas le prix, n'a, à notre avis, aucun intérêt.

7. La partie promotion de votre site est importante. Visitez les sites traitant du même sujet que vous, regardez comment ils ont fait leurs pages, disposé leur contenu? Apprenez à travers leurs erreurs, observez les points que vous trouvez originaux et prenez contact avec eux afin de tisser des liens.

8. Quand vous effectuez une recherche sur vos mots clés dans les moteurs, regardez les sites les mieux classés dans la page résultat. Observez la source de leurs pages, découvrez pourquoi ils ont un meilleur classement que vous, comment ils ont optimisé l'utilisation des mots clés et apprenez d'eux en reproduisant leurs "astuces".

9. Il faut se défaire des idées toutes faites. Sur le réseau Internet, avoir votre domaine et un site n'est pas suffisant pour que les visiteurs se précipitent pour venir vous visiter ! Chaque jour, des centaines, des milliers de pages apparaissent !
Il faut donc promouvoir régulièrement votre site et vous inscrire auprès des moteurs (annuaires) de recherches.

10. Le navigateur le plus utilisé dans le monde est : Internet Explorer de Micrsoft. Si vous avez le temps et le budget, essayez de rendre lisible votre site, aussi par les autres navigateurs. Faites donc des tests avec différents ordinateurs, différentes résolutions et systèmes d'exploitation.

11. Vérifiez les liens dans votre site. Vérifiez aussi bien les liens internes que les liens externes. Il existe des logiciels effectuant ce travail pour vous. Il n'y a rien de plus désagréable que de cliquer sur un lien et de se retrouver en face d'une page avec le message : 'Erreur 404'.

12. Pour vos images, vérifiez que le lien soit correct.

13. N'oubliez pas de rajouter les commentaires au niveau des images. Les commentaires permettent aux personnes utilisant un navigateur texte de savoir ce que représente l'image absente et surtout, ils peuvent jouer un rôle dans l'amélioration de votre référencement.

14. Vérifiez et re-vérifiez votre orthographe plusieurs fois de suite, plus particulièrement si vous avez l'intention de faire des affaires sur Internet. N'hésitez pas à utiliser un correcteur orthographique.

15. Si vous vendez un produit sur le réseau Internet, faites le savoir dès la première page. Ne forcez pas vos visiteurs et futurs clients à chercher à travers votre site pour trouver l'endroit où il est possible de commander ! N'hésitez pas à mettre une photo du produit et surtout à préciser pourquoi le vôtre est mieux que celui du voisin deux sites plus loin !

16. Proposez différentes alternatives de paiements. Vos clients doivent pouvoir acheter votre produit aussi bien par carte bancaire que par chèque ou bien par prélèvement. Cette multitude de propositions de paiement vous évite de dire non à un client. De même, il est toujours important de laisser un moyen pour le futur client de vous contacter aussi bien par téléphone que par courrier électronique.

17. Essayez de garder une harmonie graphique à travers votre site. Il est important d'éviter de jouer avec les couleurs. Vos visiteurs doivent savoir à tout instant qu'ils se trouvent chez vous.

18. Gardez votre site facilement navigable. Mettez des liens de navigation au sommet de votre page mais aussi au niveau du pied, sur les côtés droit et gauche. Il est important de conserver une bonne navigabilité à travers votre site.

19. Si vous voulez absolument utiliser du code de programmation 'Java' sur votre site, proposez à votre visiteur une solution alternative.

20. Il est nécessaire de pouvoir naviguer d'un bout à l'autre de votre site en moins de quatre clics ! Du sommet de l'architecture à la base de celle-ci. Si plus de quatre clics sont nécessaires, il faut revoir l'organigramme de votre site.

21. Evitez les musiques qui se lancent automatiquement et tournent en boucle. C'est à peine accepté pour une page personnelle, par contre, c'est une chose à proscrire pour un site professionnel.

22. Ne mettez pas plus de deux bandeaux de 468 x 60 sur chacune de vos pages. Que ces bannières soient le résultat d'un accord avec un site de vos amis, que ce soit des bandeaux d'un réseau d'échange ou des bannières publicitaires.

23. Le texte de votre site doit être facilement lisible. Une image de fond qui distrait l'attention de votre visiteur et en même temps qui pose des difficultés dans la lecture de votre texte doit être éliminée sans regret.

24. En général, évitez pour votre site des fonds de page d'une couleur autre que noir ou blanc. Le fond blanc est plus souvent utilisé pour les sites ayant un contenu texte important alors que le fond noir est utilisé d'une manière préférentielle pour mettre en valeur les images et surtout les photos.

25. N'attendez pas à avoir la visite de centaines, de milliers de visiteurs dès les premières semaines. Il faut du temps pour acquérir une allure de croisière. Continuez à travailler, développer les services, les informations que vous proposez et la croissance de votre site se fera petit à petit.


 

 

  Les Meta-Catégories ou Meta-Tags sont très importants pour que le référencement de vos pages par les moteurs de recherches (annuaires) soient efficaces. Nous vous proposons ci-dessous un exemple de code à ajouter entre les balises <HEAD> et </HEAD> de vos pages :

<!-- http://www.walcor.ch/ //-->
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr">
<meta http-equiv="Content-Script-Type" content="text/javascript">
<meta name="Title" lang="fr" content="Walcor SA Meyrin-Suisse">
<meta name="Identifier-url" content="http://www.walcor.ch">
<meta name="Description" lang="fr" content="Informatique et publicité">
<meta name="Abstract" content="Informatique et publicité">
<meta name="keywords" lang="fr" content="Informatique, programmes de gestion, publicité, sécurité">
<meta name="Category" content="Informatique">
<meta name="Date-Creation-yyyymmdd" content="19930101">
<meta name="Date-Revision-yyyymmdd" content="20050106">
<meta name="Author" lang="fr" content="Walcor SA">
<meta name="Reply-to" content="walcor@walcor.ch">
<meta name="Publisher" content="Walcor SA">
<meta name="Copyright" content="©Copyright : Walcor SA">
<meta name="Location" content="Meyrin-Genève Suisse">
<meta name="Generator" content="Frontpage 2002">
<meta name="Distribution" content="Global">
<meta name="Rating" content="General">
<meta name="Robots" content="index, follow">
<meta name="Revisit-After" content="15 days">
<title>Walcor SA Meyrin-Suisse</title>
<!-- http://www.walcor.ch/ //-->

 

 


Dernière modification : 07 November 2011